Pour améliorer vos cours, vous pouvez utiliser les blocs.
Les blocs sont des modules permettant d’afficher des informations pertinentes qui s’ajoutent au volet de droite ou dans les zones prévues dans la page principale de votre cours.
Par exemple:
- le bloc Avis et évaluation des cours peut être ajouté dans un cours afin de permettre aux participants de donner leur ressenti concernant le cours.
- Le bloc Calendrier est utile pour voir les dates importantes en rapport avec les cours suivis. Je vous conseille de mettre ce calendrier dans le tiroir des blocs (bandeau droit).
- Le bloc Progression permet de connaitre les avancées des élèves dans chaque cours.
Certains blocs nécessitent d’être configurés après avoir été ajouté (roue crantée). De plus, cetains blocs vont offrir des fonctionnalités supplémentaires que l’on soit étudiants ou enseignant dans le cours (accès à la progression de tous les étudiants par exemple pour le bloc progression) ou même n’être accessible qu’aux enseignants comme le bloc « Panier d’activité ».
N’hésitez pas à les tester mais attention à ne pas non plus surcharger vos cours de blocs qui feraient double emploi ou serait inutiles pour vos objectifs pédagogiques.
Ajouter un bloc : #
Pour ajouter un bloc, vous devez activez le Mode d’édition (1) puis cliquer sur Ajouter un bloc dans la zone voulue (2).
Une fenêtre apparaitra avec la liste des blocs disponibles dans deux catégories : Blocs Remui et Blocs Moodle.
Supprimer un bloc : #
Pour supprimer un bloc, vous devez activez le Mode d’édition (1) puis cliquer sur la roue dentée du bloc (2), enfin, cliquez sur la corbeille (3).
Déplacer un bloc #
Pour déplacer un bloc, vous devez activez le Mode d’édition (1) puis cliquer sur la double croix (2) maintenez le clic gauche de la souris et placer le bloc à l’endroit voulu.