Les ressources sont des documents qui ne peuvent pas être modifiés par les étudiants. Il s’agit de fichiers pdf, docx, xlsx, images, vidéo… Ces documents servent à illustrer ou compléter le cours.
Ajouter, déplacer, modifier ou supprimer une ressource #
Ajouter une ressource #
Pour ajouter une ressource, vous devez tout d’abord activer le Mode d’édition (1), Puis cliquer sur Ajouter une activité ou une ressource (2).
Un nouvel écran apparait avec la liste des activités et des ressources qui peuvent être ajoutées. Choisissez la ressource que vous voulez ajouter dans l’onglet Ressources.
Déplacer une ressource #
Pour déplacer une ressource, vérifiez qu’il y a la croix fléchée en haut à gauche de la ressource et faire un glisser-déposer. A noter que la ressource apparait aussi dans le menu de gauche, et que si vous êtes en mode édition, vous pouvez aussi la glisser déposer ailleurs dans le menu (Attention, cela ne fonctionne pas avec tous les format de cours)
Supprimer une ressource #
Pour supprimer une ressource, cliquez sur les 3 points verticaux en haut à droite de la ressource, puis cliquer sur Supprimer.
Modifier une ressource #
Pour modifier une ressource, cliquez sur les 3 points verticaux en haut à droite de la ressource, puis cliquer sur Paramètres.
Modifier les paramètres généraux des ressources #
Lorsque vous créez une nouvelle ressource ou lorsque vous la modifier, vous pouvez changer certains paramètres.
- Réglages courants: permet de modifier la visibilité, d’ajouter un numéro d’identification ou d’imposer la langue.
- Restriction d’accès : permet de restreindre l’accès à la ressource selon certains critères (par exemple, la ressource n’est disponible que pour les étudiants ayant réussi l’activité précédente)
- Achèvement d’activité : permet de modifier les conditions nécessaires pour valider l’activité (par exemple, la ressource doit être lue) ainsi qu’une date de fin.
- Tags : permet d’ajouter un tag (facilite la recherche).
- Compétences : permet de définir les compétences liées à la ressource.
Liens vers les fiches consacrées aux ressources les plus utilisées #
- Dossier : permet de créer un dossier facilitant l’organisation de plusieurs fichiers ou sous-dossiers.
- Fichier : permet de déposer une image, un document, un tableur, un fichier audio, un fichier vidéo, etc.
- Page : permet de créer une page de contenu en format HTML à l’aide de l’éditeur de texte intégré.
- URL : permet de diriger l’étudiant vers un site web externe.
- Zone de texte et média : permet d’afficher du texte et des contenus multimédias sur la page du cours.