Le formateur/enseignant du cours peut créer une sauvegarde en tout temps et télécharger le fichier résultant sur son poste de travail au besoin.
Comment accéder à la Sauvegarde un cours ? #
Dans votre cours à partir de la barre de navigation des éléments du cours.
- Cliquez sur l’onglet Plus ou … .
- Choisir dans le menu déroulant Réutilisation de cours
- Sélectionnez Sauvegarde dans le menu déroulant.
Paramétrer les réglages de la sauvegarde. #
Les réglages par défaut #
- Dans Réglages initiaux les paramètres sont cochés par défaut. Vous avez la possibilité d’ajuster vos réglages de Sauvegarde en décochant les éléments que vous ne voulez pas garder. Conserver les utilisateurs et leur historique doit respecter l’application du RGPD, et va grossir le fichier de sauvegarde obtenu.
Pour les administrateur/Gestionnaire : cliquez sur Suivant si vous voulez faire les réglages fins du schéma de sauvegarde.
- Pour les formateurs/enseignants : cliquez sur Passer à la dernière étape pour finaliser la sauvegarde complète du cours.
Une page indiquant le processus de sauvegarde s’affiche avec une barre de progressions. Soyez patient, la sauvegarde peut durer quelques minutes.
Finaliser la sauvegarde #
- Si votre cours contient des liens vers des contenus externe à la plateforme, alors le message sur fond rose ci-dessus est tout à fait normal. Assurez vous que la sauvegarde a bien été enregistrée grâce au message l’indiquant, puis cliquez sur Continuer.
Exporter sa sauvegarde. #
- Lorsque vous cliquez sur Continuer, la page Restauration s’affiche avec la liste des sauvegardes effectuées pour ce cours (automatique et manuelle).
- Le nom de la sauvegarde contient le nom du cours, la date et l’heure d’exécution.
- Vous avez la possibilité de télécharger votre sauvegarde
- Vous avez la possibilité de gérer les fichiers de sauvegarde (les renommer, les supprimer, etc…). L’export sera toujours au format mbz, format permettant de restaurer le cours sur toute plateforme compatible Moodle.
- Revenez à votre cours en cliquant sur Cours.
Vous pouvez toujours accéder aux sauvegardes de vos cours en cliquant sur Plus > Réutilisation de cours > Restauration.
Nous conseillons aux gestionnaires de faire et de télécharger annuellement les sauvegardes (.mbz) de vos cours sur votre ordinateur pour un éventuel archivage, avec ou sans les utilisateurs selon vos besoins, puis de réinitialiser vos cours afin de supprimer les devoirs et autres actions des utilisateurs qui ne vous sont plus utiles. Cela permet d’alléger le cours et le volume de stockage de votre plateforme. Cela permettra aussi de facilement restaurer un cours si besoin.
Voir : Restaurer un cours.