La plateforme MOOV permet une gestion avancée des cours, incluant la duplication, la sauvegarde et la restauration. Ces opérations sont utiles pour réutiliser des contenus, créer des copies de sécurité et restaurer des cours précédemment sauvegardés.
Dupliquer un cours #
Pour dupliquer un cours existant, rendez-vous dans le menu « Administration du site », accessible depuis la page d’accueil. Dans le menu « Administration du site », sélectionnez l’onglet « Cours », puis la section « Gestion des cours et catégories ».
Vous arrivez ici à un tableau qui liste les différentes catégories de cours existantes sur la plateforme. Dans ce tableau, choisissez localisez le cours que vous souhaitez dupliquer.
A droite du nom du cours, vous trouverez un ensemble d’icône correspondant à des options de gestion du cours :
CAPTURE
- le rouage permet d’accéder aux paramètres du cours
- la double feuille permet de copier le cours
- la corbeille permet la suppression du cours
- l’œil permet la désactivation du cours (il reste présent sur la plateforme mais non accessible)
- les flèches permettent d’en changer l’ordre dans la liste des cours
Dans notre cas de figure, nous désirons dupliquer le cours. Pour cela, cliquez sur l’icône de copie. Cela va afficher une fenêtre qui vous permet de définir vos attentes pour cette copie.
Les premiers champs correspondent aux paramètres classique d’un cours MOOV (il s’agira ici de définir les paramètre du nouveau cours, la copie) :
CAPTURE | 1. Nom complet du cours, tel qu’il s’affichera pour les élèves. Vous pouvez dupliquer un cours en lui donnant un nom tout à fait différent.
2. Nom abrégé du cours, tel qu’il s’affichera dans le fil d’Ariane. 3. Catégorie de destination du cours dupliqué. 4. Visibilité (caché ou visible) du cours 5. Dates de début et fin de cours |
Vous pouvez ne pas vous soucier du champs N° d’identification du cours.
CAPTURE
La dernière partie de la fenêtre vous permettra de dupliquer également les inscriptions du cours actuel et les données associées.
En incluant les données utilisateurs (1), vous pourrez dupliquer également l’activité des forums, les travaux remis et l’ensemble des données de progression des stagiaires.
En incluant les inscriptions de rôle (2), les inscrits du cours source seront inscrits automatiquement dans le cours de destination avec les même rôles.
Un fois vos choix fait, en cliquant sur Copier et Revenir, vous reviendrez à la page de gestion des cours.
En cliquant sur Copier et consulter, vous afficherez le suivi de la copie du cours :
CAPTURE
Une fois la copie terminée, vous pourrez retrouver votre copie en cliquant sur son titre.
Sauvegarder un cours #
Pour sauvegarder un cours, par exemple pour en garder une copie locale, rendez-vous dans le menu « Administration du site », sélectionnez l’onglet « Cours », puis la section « Gestion des cours et catégories ». Identifiez le cours de votre choix. En cliquant dessus, en bas de page, vous accéderez à un ensemble d’élément de configuration de celui-ci.
Cliquez alors sur le bouton Sauvegarde qui lancera l’assistant de sauvegarde.
Celui-ci fraction en 4 étapes la sauvegarde (identifiées dans le fil d’ariane):
Réglages initiaux #
Il s’agit ici de sélectionner quelles composantes du cours vous désirez sauvegarder. Vous pouvez par exemple effectuer une copie d’archive pour conserver les éléments de preuves attendus par votre financeur, dans ce cas, cochez toutes les cases sauf la seconde (anonymisation).
Dans ce cas, le cours sera sauvegardé en entier, incluant les inscriptions et progressions stagiaires au moment de la sauvegarde.
A l’inverse, vous pouvez préférer uniquement le cours sans les inscriptions et progressions. Dans ce cas, décochez les cases « Inclure les utilisateurs inscrits », « Inclure les attributions de rôles », « Inclure les commentaires », « Inclure les journaux du cours », « Inclure les historiques des notes », « Inclure l’état d’avancement de l’utilisateur dans les activités telles que H5P. »
Cliquez ensuite sur Suivant pour continuer.
Réglages du schéma de sauvegarde #
Il vous est ici possible de préciser quels éléments du cours et des données utilisateurs vous désirez conserver par cette sauvegarde. Il est, par exemple, possible de ne sauvegarder qu’une section donnée.
Cochez simplement les éléments voulus et cliquez sur Suivant pour continuer.
Confirmation #
Lors de l’étape de confirmation, la plateforme résume la configuration établie lors des étapes précédentes. Prenez le temps de vérifier que les choses sont configurés selon vos attentes.
Vous pouvez personnaliser le nom de fichier de sauvegarde. Celui-ci devra toutefois terminer par l’extension .mbz. Par défaut, sans personnalisation, la sauvegarde constituera son nom à partir de l’ID du cours et l’horodatage de la sauvegarde.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Effectuer la sauvegarde.
Effectuer la sauvegarde #
Lors de cette étape, la plateforme vous affiche la progression de votre sauvegarde. Une fois terminé, cliquez sur Continuer.
Vous arrivez alors sur le tableau listant les sauvegardes du cours. Il vous est possible de télécharger ici l’archive .mbz sur son poste en cliquant sur le bouton Télécharger.
Restaurer un cours à partir d’une archive .mbz #
Pour restaurer une copie complète ou partiel d’un cours depuis un fichier .mbz, vous pouvez vous rendre dans le menu Administration du site, puis Cours et cliquer sur Restaurer un cours. Vous arrivez alors sur la page de restauration des cours.
Au moyen du sélecteur de fichier, uploadez votre sauvegarde mbz à destination du serveur.
Cliquez sur Restauration pour lancer l’assistant de restauration en 6 étapes :
Confirmer #
La première étape de l’assistant résume le contenu de l’archive. Consultez cette page pour vous assurer de restaurer le bon fichier d’archive, puis cliquez sur Continuer.
Destination #
Ici, vous aurez à choisir si vous désirer restaurer ce cours comme un nouveau cours (il faudra alors en choisir la catégorie) ou au sein d’un nouveau cours.
Dans le cas d’une restauration au sein d’un cours existant, vous pouvez remplacer le contenu existant par celui de la sauvegarde ou alimenter le cours au moyen de la sauvegarde.
Après avoir fait votre choix, cliquez sur le bouton Continuer.
Réglages #
Il vous est possible de décider ici quelles composantes du cours sont restaurées : contenu, inscriptions, progressions …
Schéma #
Si vous faites une création de cours vous aurez à Nommer le cours et dater le cours.
Ensuite, vous pouvez préciser quels éléments du cours et des données utilisateurs vous désirez restaurer. Il est, par exemple, possible de ne sauvegarder qu’une section donnée.
Cochez simplement les éléments voulus et cliquez sur Suivant pour continuer.
Revoir #
Lors de l’étape Revoir, la plateforme résume la configuration établie lors des étapes précédentes. Prenez le temps de vérifier que les choses sont configurés selon vos attentes.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Effectuer la restauration.
Effectuer la restauration #
Lors de cette étape, la plateforme vous affiche la progression de votre restauration. Une fois terminé, cliquez sur Continuer. Vous serez alors automatiquement redirigé au sein du cours restauré !
Notez qu’un formateur peut effectuer une copie d’un cours. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette fiche : copier un cours